Le développement des jeunes enfants n’est pas seulement une affaire de famille. Incontestablement, les premières personnes responsables de l’éducation de leurs enfants sont les parents. Par contre, plusieurs acteurs de la communauté qu’ils soient issus du réseau municipal, de la santé et des services sociaux, du milieu communautaire, de la culture, de l’éducation ou encore du milieu des affaires, ont le pouvoir d’agir sur les conditions qui influencent la qualité de vie des familles et qui leur permettent de jouer pleinement leur rôle dans le développement du plein potentiel des jeunes enfants.
Plus particulièrement, les acteurs municipaux jouent un rôle clé pour influencer ces conditions et qu’ils soient élus, directeurs ou professionnels, ils sont de plus en plus identifiés comme des partenaires essentiels pour ceux et celles qui font du développement global des jeunes enfants une priorité.
Une approche de collaboration entre le milieu municipal et les autres acteurs de la communauté s’avère donc fort importante, car la municipalité propose des leviers d’actions supplémentaires qui permettent d’intervenir au-delà du réseau de la petite enfance.
Cette collaboration nécessite la participation des acteurs municipaux aux réflexions et aux stratégies qui vont permettre la complémentarité nécessaire au tissage du filet de sécurité soutenant la qualité de vie des familles et le développement des tout-petits à son plein potentiel.
Que l’on parle de facteurs de protection ou d’environnements favorables, on retrouve dans l’un et l’autre les fils qui servent à tisser le filet de sécurité utile à la qualité de vie des familles et au développement de l’enfant.
Plusieurs conditions favorables à la collaboration ou au partenariat ont été répertoriées par différents auteurs. Ces conditions s’appliquent à tout projet qui peut profiter de l’apport de représentants issus de différents réseaux, peu importe qu’il concerne la vie culturelle, les saines habitudes de vie, le développement de l’enfant, la persévérance scolaire, entre autres.
Collaboration et partenariat
Leviers et stratégies d’actions
Petite enfance et municipalités