L’organisation municipale au Québec
Source: Ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire
Bien connaître le fonctionnement du milieu municipal permet une meilleure collaboration avec les intervenants de ce réseau. Que ce soit pour collaborer avec les directeurs municipaux, les élus ou encore les intervenants d’organismes de concertation et de participation citoyenne, plusieurs éléments sont à prendre en considération afin de contribuer aux décisions dans les villes et villages du Québec.
Pour mieux comprendre comment fonctionne le milieu municipal, le site web du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire propose une section qui explique tout ce qui concerne l’organisation territoriale. Voici des exemples d'informations qui s'y trouvent :
Le conseil municipal et les élus
Source : Ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire
La participation des élus au développement collectif
Source : Communagir
Bien qu’elles ne détiennent pas à elles seules tous les leviers pour agir sur la qualité de vie des citoyens, les villes disposent de plusieurs compétences pour créer des environnements favorables à cette qualité de vie recherchée.
Les municipalités disposent de pouvoirs qui leur sont délégués en vertu des lois adoptées par l’Assemblée nationale du Québec.
La Loi sur les compétences municipales aborde les 8 domaines suivants :
D’autres lois confèrent des compétences aux municipalités, par exemple :
Les municipalités peuvent également exercer d’autres compétences notamment:
Les municipalités possèdent plusieurs leviers d’action pour agir sur la qualité de vie des familles et sur le développement des jeunes enfants. Les stratégies qui en découlent peuvent être regroupées en 3 grandes catégories.
Organisation municipale
Associations représentant les municipalités du Québec
Petite enfance et municipalités