Plusieurs termes sont utilisés pour décrire le transfert de connaissances : valorisation, partage, diffusion, appropriation, utilisation, etc.
L’expression «valorisation et utilisation des connaissances» a été retenue pour ce dossier thématique.
Les partenaires qui œuvrent en petite enfance réalisent de nombreuses actions et développent des pratiques inspirantes à travers tout le Québec. Il est important de valoriser les connaissances et les résultats issus de ces initiatives dans le but entre autres:
La valorisation des connaissances est souvent associée à des actions de diffusion issues d’un plan de communication. Bien que l’objectif d’informer et de rendre accessible des connaissances soit une étape importante, certaines démarches devront être intensifiées si des changements de pratiques sont recherchés. L’appropriation et, ultimement, l’utilisation des connaissances par un public cible demandent à mettre en place des moyens et des outils qui dépassent l’étape de la diffusion d’informations.
En amorçant une démarche de valorisation et d’utilisation des connaissances, il est important de réfléchir aux conditions qui favoriseront l’atteinte des objectifs :