Accueil/Thématiques/Transition scolaire / Mise en contexte

Zoom sur

Transition scolaire

Dans la vie d’un tout-petit, le passage de la petite enfance vers l’enfance se vit à travers la transition qui l’amène vers l’école. L’enfant fait alors face à plusieurs changements dont l’environnement physique, les camarades de classe, les adultes en situation d’autorité, les règles, etc. 

 

La transition vers l’école, une étape importante dans la vie de l’enfant

La transition scolaire nécessite un temps d’adaptation pour l’enfant, pour sa famille et pour le milieu qui les accueille. Au fil des années, plusieurs organisations locales et régionales se sont concertées et ont mis en place des actions qui permettent à l’enfant et à toutes les personnes qui l’entourent de s’ajuster lentement, mais sûrement, à cette étape importante qu’est l’entrée à la maternelle.

Sur le plan politique, les différents gouvernements ont également démontré leur volonté d’assurer aux enfants une transition harmonieuse d’un milieu éducatif (service de garde, maison, etc.) vers l’école. En 2010, le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), le ministère de la Famille (MF), et le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) du Québec ont publié un Guide pour soutenir une première transition scolaire de qualité

Plus récemment, dans sa Stratégie 0-8 ans Tout pour nos enfants, parue en 2018, le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) et le MF ont établi des mesures concrètes pour soutenir cette première transition en instaurant, par exemple,  le financement d’actions mises en place par les services de garde ou encore le déploiement d’agents en transition scolaire dans l’ensemble des commissions scolaires.

Même si la majorité des enfants traversent plutôt bien cette étape, certains sont plus à risque d’éprouver des difficultés et de commencer leur vie scolaire moins bien outillés. Pour donner les mêmes chances à tous, les actions mises en place forment un continuum qui s’échelonne sur une période de 16 mois, soit du mois d’août précédant l’admission à l’école jusqu’au mois de novembre suivant l’entrée en maternelle.

 

Transition vers l'école

Pour aller plus loin