Tout le Québec
Avec 1000 jours pour savourer la vie, un projet visant l'acquisition de saines habitudes alimentaires par les familles, la Fondation Olo a souhaité mettre de l'avant les principes de l'agir tôt, en concentrant son action sur les 1000 premiers jours de l'enfant, soit de la grossesse jusqu’à la 2e année de vie du tout-petit. C’est une période déterminante puisque de saines habitudes alimentaires acquises au cours de celle-ci auront un impact positif à long terme sur la santé de l’enfant et son développement global.
En valorisant trois comportements-clés (cuisiner, bien manger, manger en famille), la Fondation a développé un univers graphique qui agit comme une trame cohérente dans le développement d'outils et ressources, tant pour les familles (par les outils remis par les intervenantes du réseau de la santé et des services sociaux et du milieu communautaire ainsi que du Blogue Olo) que pour les intervenantes, afin de les soutenir dans leurs interventions et leurs activités. La signature visuelle facilite la reconnaissance et la compréhension des messages par les familles et les outils éducatifs, colorés, ludiques et adaptés leur permettent d'avoir accès aux ressources nécessaires pour soutenir leurs apprentissages, favorisant ainsi l'adoption de comportements alimentaires sains de façon durable.
Périnatalité
Contexte de défavorisation
Développement de l'enfant
Compétences physiques et saines habitudes de vie
Niveau socioéconomique
Pratiques parentales
Accessibilité et qualité des services
Mobilisation à l’égard de la petite enfance
Intervention directe (auprès des enfants ou dyades parents-enfants)
Accompagnement, référence et recrutement
Formation et développement des compétences (parents, intervenants, etc.)
Information, sensibilisation, promotion
Implication des parents et empowerment
Arrimage entre les services
L’alimentation est d’une importance capitale pour la santé et le développement des enfants à court et long terme, favorisant entre autres un bon développement cognitif, physique, psychosocial et comportemental. La petite enfance est également la période pendant laquelle s’acquièrent les comportements alimentaires.
Or, on constate des écarts entre les recommandations et la réalité. Par exemple, dans plusieurs familles, le contexte dans lequel sont pris les repas suscite l’inquiétude alors que souvent les conditions favorables à une saine alimentation ne sont pas réunies.
De plus, au Québec, on estime qu’un enfant sur cinq naît dans une famille à faible revenu, dans laquelle la tendance à choisir des aliments moins nutritifs est plus élevée. Ces enfants sont donc plus à risque que leurs besoins nutritionnels ne soient pas comblés. Dans certaines régions, les familles ont accès à peu de ressources adaptées pour les soutenir dans leurs démarches d’acquisition de saines habitudes alimentaires.
Nous permettons aux parents qui n’ont que très peu de connaissances en cuisine de faire leurs premières expériences à leur rythme, sans jugement. Par exemple, nos recettes simples (10 ingrédients/8 étapes ou moins) et nos vidéos de techniques culinaires permettent de cuisiner davantage plutôt que d’acheter des mets préparés, souvent plus chers et moins nutritifs. Nous les renseignons sur les habitudes alimentaires les plus favorables à la santé de leur bébé.
Quant aux enfants de 0 à 2 ans, grâce aux jeux, aux coloriages et aux livres que nous avons créés, ils se familiarisent avec les aliments, les saveurs et les comportements à table et en cuisine.
En somme, nous outillons les familles, dans une approche de petits pas, à mieux manger, à cuisiner et à manger plus souvent ensemble, par des trucs simples élaborés à partir de leurs questionnements, de leurs préoccupations et de leur réalité.
1000 jours pour savourer la vie et l'univers visuel que la Fondation Olo a créé dans ce cadre est plus qu'un simple projet. C'est désormais une composante intégrée à la mission de la Fondation ainsi qu’à son image de marque.
Ainsi, depuis les dernières années, nous poursuivons le développement d'outils et de ressources pour les familles et pour les intervenantes. Tout en continuant à cibler l’accompagnement des familles en situation de précarité financière, la Fondation développe du matériel pour joindre davantage de familles, plus longtemps.
La Fondation Olo a lancé en 2019 son offre de collaboration avec les organisations de la communauté en mettant à leur disposition des ressources et des outils pour parfaire leurs activités en saine alimentation afin d’encourager les tout-petits et leurs familles à adopter de meilleures habitudes alimentaires. Une trousse découverte est disponible pour les organisations afin d'entrer dans l'aventure!
Fondation Olo
550, rue Sherbrooke Ouest, bureau 230
Montréal (Québec) H3A 1B9
514 849-3656
www.fondationolo.ca
Avenir d’enfants
CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue
CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal
Extenso
Ministère de la Famille
Ministère de la Santé et des Services sociaux
Ordre professionnel des diététistes du Québec
Québec en Forme
« Une mère qui a pris connaissance des outils nous a affirmé être motivée à désormais manger avec ses enfants à la table et non plus devant le téléviseur. Elle se sert parfois du bloc-notes de menus et de listes d’épicerie pour planifier ses repas de la semaine. Une autre mère nous a dit que les livres pour bébés ont mené ses petits à participer à la préparation des repas (ex.: couper les légumes et les fruits) dans une atmosphère de plaisir. »
Confidentiel (dans le cadre du processus d'évaluation), Intervenante dans un organisme communautaire de Gatineau
« C’est une approche bien réfléchie, plutôt complète et appuyée par un cadre de référence; ce n’est pas juste une liste d’outils. Elle propose vraiment une vision, une façon de travailler qui est très claire, et des messages réalistes et bien adaptés. Le message ne renvoie pas tout le temps directement à l’alimentation, mais également aux notions de routine et d’habitude de vie. »
Confidentiel (dans le cadre du processus d'évaluation), Intervenante de LaSalle