Le Cégep de Saint-Hyacinthe est une institution d’enseignement collégial qui a mis en place le projet Halte-garderie du cœur.
Le modèle pédagogique novateur de la Halte-garderie du cœur a été développé par le département de Techniques d’éducation à l’enfance du Cégep de Saint-Hyacinthe. L’approche procure aux étudiantes un contact in situ avec des familles qui vivent dans un contexte de défavorisation ou marginalisées, qui sont issues de l’immigration ou qui sont aux prises avec des problèmes particuliers (trisomie, trouble du spectre de l’autisme).
L’intervention de l’équipe de la Halte-garderie du cœur consiste à évaluer la situation de l’enfant, puis la création, la mise en application et le suivi hebdomadaire d’un plan de soutien à son développement, et enfin l’élaboration d’un programme complet d’activités de stimulation adaptées à ses besoins (notons qu’il s’agit de groupes multiâges).
Grâce aux activités, les enfants poursuivent leurs apprentissages et rattrapent les retards identifiés au début de la démarche. De plus, tous les membres de l’équipe de la Halte-garderie travaillent en étroite collaboration avec différents intervenants responsables du suivi de l’enfant et du parent. Voilà une belle occasion pour les étudiantes de découvrir une autre facette du rôle de l’éducatrice.