Le Dialogue sur l’évaluation est un espace d’échange et de partage autour des pratiques en évaluation. Il a pour objectifs de soutenir les partenaires dans les démarches d’évaluation qu'ils mènent et de faire rayonner les apprentissages issus de ces démarches. Depuis 2017 et jusqu’en 2019, ce dialogue permettra le renforcement des pratiques évaluatives chez les partenaires en petite enfance grâce à :
Plus de 240 participants se sont réunis à Drummondville pour échanger autour de méthodes d'évaluation inspirantes, simples et concrètes. Différents outils et démarches ont été présentés.
Deux grandes thématiques ont été au cœur de la journée :
Consulter la synthèse de la Journée
Consulter la Programmation de la Journée
Regarder les photos de la Journée
Visionner les vidéos
Télécharger le Cahier du participant
Joignez-vous au groupe Facebook Dialogue sur l'évaluation - Avenir d'enfants!
Table de concertation des services à la petite enfance Saint-Henri et Petite-Bourgogne
Cette démarche d’évaluation appréciative raconte les succès et les défis de la table de concertation. Elle porte sur les partenariats et la collaboration dans la continuité des actions auprès des familles.
Elle a été réalisée par un comité d’évaluation composé d’intervenants, remplacés lors des rencontres du comité d’évaluation. Cela a contribué à l’appropriation et à la grande fierté vis-à-vis de cette démarche, ainsi qu’à démocratiser et démystifier l’évaluation. La perception de l’évaluation a évolué pendant la démarche.
Le rapport de cette démarche se présente sous forme d’un livre de 11 recettes. Il peut être utilisé comme un outil de communication pour présenter les réalisations du groupe auprès des différents interlocuteurs. Cependant, l’absence de données quantitatives dans le rapport pourrait être une limite à son utilisation, notamment auprès de certains bailleurs de fonds.
Inspirée de la méthode Photovoice, Optique famille vise la participation des parents au projet d’évaluation par des photos qu’ils prennent et commentent.
Elle favorise leur empowerment grâce à la prise de parole citoyenne. La diversité du groupe de participants est importante dans ce projet. Les résultats peuvent être exploités pour approfondir des réflexions en équipe de travail, préciser les priorités et adapter l’offre de service, mais aussi pour sensibiliser et conscientiser les publics externes.
Optique Famille a permis de mieux comprendre l’isolement des parents et de mesurer le soutien offert par les organismes.
Il est recommandé d’utiliser en complément des outils tels que des canevas pour l’animation des rencontres et des journaux de bord et de s’assurer d’avoir un accompagnement technique (qualité des photos).
Références
Modèle logique du devis d’évaluation du projet AGORA – Phase 2
LACHARITÉ, C. GAGNIER, J.-P., BAKER et al (2016). Les pratiques d’organismes communautaires Famille du Québec : un parcours collectif. Rapport final d’évaluation du projet AGORA 2011-2015 (phase 1)
Regroupement Ensemble pour un bon départ, Sept-Îles
Après avoir vécu une expérience décevante lors du processus d’évaluation d’une action, les partenaires du regroupement Ensemble pour un bon départ ont décidé de développer leurs connaissances et leurs compétences pour effectuer eux-mêmes l’évaluation de leur action en transition scolaire.
Cette démarche collective s’est avérée mobilisante et a favorisé le développement des compétences des partenaires par leur implication dans la démarche d’évaluation.
Références
Jamais aussi bien servi que par soi-même!
Comité d’action local de Brome-Missisquoi
L’évaluation de l’action « Travail de proximité » a permis d’évaluer les pratiques, l’approche et les outils développés. Les principaux apprentissages issus de cette démarche ont amené l’équipe à formuler certains éléments incontournables pour promouvoir l’approche de proximité à long terme, à partir d’une action qui a réussi à joindre de nombreuses familles en situation de grande vulnérabilité.
Il est possible, pour une organisation, de reprendre un ou deux éléments clés et de les mettre en pratique dans son contexte organisationnel, sans pour autant mettre en place les 10 éléments clés pour une approche de proximité.
Comité enfance-famille de Solidarité Mercier-Est et Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec
Les partenaires et les évaluatrices de plusieurs organisations ont parlé de leurs expériences de l’approche d’évaluation évolutive. Ils ont abordé les contextes dans lesquels cette approche peut s’appliquer, ses défis et ses bénéfices, ainsi que son utilité.
Pour le projet Ninan, le regroupement souhaitait avoir des résultats en temps réel et documenter l’impact collectif de la collaboration lors de la mise en œuvre du projet. Le Regroupement de Mercier-Est, quant à lui, menait déjà une démarche évaluative participative quand une action innovante a été incluse dans la planification; le besoin d’une évaluation évolutive a alors émergé.
Chacune de ces démarches a exigé une grande capacité d’adaptation, de la flexibilité et de l’ouverture.
Groupe de tâche sur le Développement social de Mashteuiatsh et la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador
Des stratégies de renforcement de la culture évaluative, adaptées selon les besoins de chacune des 25 communautés des Premières Nations accompagnées par la CSSSPNQL, ont été présentées à partir de l’expérience de la table de concertation de Mashteuiatsh.
En effet, trois instances de concertation (plan de lutte contre la pauvreté, plan d’action à partir des déterminants de la santé, et plan Avenir d’enfants) y ont fusionné et adopté une approche intégrée. Un des outils d’autoévaluation, particulièrement utile et utilisé par les acteurs locaux, a été partagé lors de cet atelier.
Les effets des projets sur les déterminants sociaux sont notables (renforcement des facteurs de protection à la petite enfance, changement des pratiques de travail collectif, augmentation de la participation citoyenne, intégration de l’autoévaluation)
Visionner l’intégralité de l’atelier
Références
Liste des projets soutenus par la CSSSPNQL dans le cadre de l’Entente avec Avenir d’enfants
Projet Constellation, réalisé par Horizon 0-5
La présentation de l’approche PAR et POUR a été faite à travers les apprentissages tirés de plusieurs milieux, dont le projet Constellation, une initiative d’Horizon 0-5.
PAR : les participants sont les experts de l’action, car ils sont les porteurs de l’action)
POUR : les résultats doivent servir les intérêts des participants.
Horizon 0-5 a profité des services du CFP pour une formation en équipe de travail, adaptée à son contexte et utile dans son milieu, afin de s’approprier des connaissances sur l’évaluation des effets. La force de cette approche est de permettre des apprentissages collectifs, tout en offrant aux participants la possibilité de s’approprier une démarche d’évaluation.
Références
Approche par et pour. Les défis de l’approche participative
Regroupements locaux de partenaires de Laval
La faible participation des parents immigrants aux activités de préparation au préscolaire est ressortie comme un enjeu commun à six RLP de Laval. C’est sur cette base qu’un devis centré sur l’évaluation des besoins des différents acteurs impliqués dans la transition scolaire (parents, enfants, intervenantes, enseignantes) a été élaboré.
Un constat est apparu dès le début du processus : la nécessité d’adapter les modalités d’évaluation « traditionnelles » à la situation particulière de ces familles, et ce, pour l’ensemble de la démarche (création du devis, méthodes de recrutement et de collecte de données, analyse). Nous présenterons donc les défis rencontrés de même que les stratégies utilisées.
Regroupements locaux de partenaires de l’Outaouais
Au cours des deux dernières années, les regroupements locaux de partenaires de l’Outaouais se sont associés à une équipe de chercheurs de l’Université du Québec en Outaouais pour mener une évaluation à plusieurs échelles.
Cela a mis en lumière différentes stratégies qu’ils ont développées pour joindre les familles et répondre à leurs besoins.
Cela permet de personnaliser les objets d’évaluation et de coordonner une évaluation transversale ainsi qu’une harmonisation des méthodes d’évaluation utilisées et une mise en commun de certains résultats. Une rencontre régionale, en mai 2017, a rassemblé les secteurs impliqués pour identifier les stratégies de réponses novatrices aux besoins des familles.