Ce fascicule résume les éléments importants présentés dans la formation «Intervenir en renforçant les habiletés sociales».
Il est démontré que le renforcement des gestes d’affiliation ainsi que l’apprentissage des habiletés sociales permettent de réduire les comportements conflictuels et d’augmenter la coopération chez les jeunes enfants. Soutenir les habiletés sociales des enfants d’âge préscolaire contribue non seulement à une socialisation harmonieuse, mais également à une meilleure estime de soi chez l’enfant, à un développement optimisé des autres dimensions du développement et à une scolarisation réussie.
Une journée de formation sur le développement des habiletés sociales est donc offerte. Elle vise, dans un premier temps, à rendre les éducatrices capables d’observer les gestes affiliatifs chez les enfants et de les renforcer. Cette formation, en offrant des outils vidéo intéressants et des activités d’analyse, permet également d’identifier les acquis et les difficultés des enfants dans leur apprentissage des habiletés sociales. Un lien très clair est ainsi établi entre des habiletés sociales peu développées et les comportements dérangeants. Enfin, la formation vise à rendre les éducatrices capables de soutenir le développement des habiletés sociales chez les enfants.
La formation focalise sur des moyens concrets permettant aux éducatrices d’accompagner les enfants au quotidien. À cet effet, un programme d’activités intitulé «Je grandis avec les autres» est remis aux participantes en complément à la formation.
Cet outil est associé à cette action ou démarche:
Phase 2
Thèmes :
Développement de l'enfant
Facteurs de protection :
Accessibilité et qualité des services
Type d'action :
Formation et développement des compétences (parents, intervenants, etc.)
Ce document est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Common : Mention de l’auteur. Pas de modification. Pas d’utilisation commerciale. Partage sous les mêmes conditions.
(Il est possible de reproduire et diffuser le document original uniquement. Si vous souhaitez le modifier, vous devez obtenir l’autorisation préalable de l’auteur.)