Centre-du-Québec
Bécancour
Dans le cadre de cette évaluation, les partenaires voulaient mieux comprendre les éléments les plus importants qui avaient caractérisé l’implantation du programme et quels effets il avait produit.
L’évaluation porte principalement sur l’approche personnalisée et le projet Faire village qui vise la sensibilisation des acteurs municipaux à la participation des familles dans la communauté.
Rapport d'évaluation produit en: Mars 2019
Mobilisation et effets durables
Collaboration avec les parents
Accessibilité et qualité des services
Environnement physique et social du quartier – voisinage
Mobilisation à l’égard de la petite enfance
Accompagnement, référence et recrutement
Socialisation et réseautage
Formation et développement des compétences (parents, intervenants, etc.)
Implication des parents et empowerment
Arrimage entre les services
L’implantation de l’approche personnalisée sur le territoire vise à ce que les intervenants en petit enfance reconnaissent et valorisent davantage les parents comme premiers et principaux éducateurs des enfants.
Les questions pour évaluer l’implantation de l’approche personnalisée étaient :
1 - Dans quelle mesure la formation de l’approche personnalisée et la philosophie qui la sous-tend sont-elles transférables à l’ensemble des partenaires?
2 - Dans quelle mesure favorisent-elles l’émergence de pratiques et activités qui reconnaissent et valorisent les pratiques parentales?
3 - Dans quelle mesure favorisent-elles l’accueil et l’intégration des familles?
Faire village vise à favoriser l’intégration des familles dans la communauté et l’exercice de leur rôle de citoyens. Les résultats escomptés sont, premièrement, que les familles puissent participer pleinement à la vie communautaire, aux activités et services offerts sur le territoire et, deuxièmement, qu’elles se fassent entendre dans les instances démocratiques.
Les questions pour évaluation l’implantation du projet Faire village autour des familles étaient :
1 - Quelles formes de stratégies d’accompagnement ont été développées pour favoriser l’inclusion des familles?
2 - Quels obstacles et appuis ont influencé l’émergence des transformations en faveur de la participation citoyenne des familles?
3 - Quel est l’état des lieux par rapport à la participation des familles à la vie communautaire et citoyenne?
Quels changements peut-on observer?
4 - Quel est le niveau de sensibilisation des acteurs aux rôles et aux réalités des familles?
L’approche personnalisée
L’évaluation a mis en relief que bien que les principes de l’approche soient vus comme pertinents par les intervenantes formées, leur implantation demandera du temps et du soutien à long terme.
Les changements de pratique d’une intervenante dépendent du temps qui lui est offert pour réfléchir à ses pratiques, par elle-même, avec ses collègues et avec les autres milieux formés.
La présence des directions ou gestionnaires lors des formations a favorisé la création de leaders positifs à l’intérieur des milieux. Ces personnes en position d’autorité ont pu constater par elles-mêmes la plus-value d’intégrer l’approche personnalisée dans leur milieu. Suite à la formation, ces personnes ont le pouvoir de garder les apprentissages vivants en favorisant les échanges au sein de leur personnel.
Autour des familles, poursuivre la sensibilisation
Faire village a permis de sensibiliser les acteurs à l’importance de la participation des familles et à leurs différentes réalités.
Dans le milieu municipal, les décideurs commencent à connaître davantage les ressources de leur communauté dédiées aux familles et ils ont développé une relation positive avec l’agente de la Corporation de développement communautaire (CDC). Celle-ci a soutenu la participation des familles aux consultations publiques et la travailleuse de rue a favorisé l’intégration des familles dans les services et les activités.
Dans le milieu scolaire, les participants ont pris conscience de leur attitude par rapport aux familles en situation de vulnérabilité et ils ont eu l’occasion de se mettre à leur place. Ceci a modifié leur attitude par rapport à ces familles et ils ont mis des actions en place pour faciliter l’intégration des familles.
Les apprentissages ont mené les partenaires à identifier les éléments essentiels au maintien des acquis pour la communauté :
Être sensible aux besoins et aux réalités de toutes les personnes concernées (décideurs, personnel scolaire, organisations communautaires et familles);
Construire une relation positive et qui dure dans le temps avec les personnes concernées;
Utiliser l’expérience de ces personnes, soit en les faisant directement participer à un projet, soit en partant de leur vécu pour les faire réfléchir à la réalité des familles en situation de vulnérabilité;
Penser à long terme et de se donner le temps de réfléchir et de bâtir des relations avant de s’engager dans des actions.
Mission Tout-Petits
74, rue des Coquelicots
Bécancour (Québec) G9H 2N7
819 603-0171
Bibliothèque de Saint-Pierre-les-Becquets
Carrefour familial de Manseau (CFM)
CDC de la MRC de Bécancour
Centre de femmes Parmi-Elles
Centre du Plateau Laval
CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec
Commission scolaire de la Riveraine
CPE Chez-Moi Chez Toi
La Clef de la Galerie
La Rue Bécancour
MRC de Bécancour
Ville de Bécancour
« Ça fait du bien de pouvoir parler simplement, sans faire l’objet d’un plan d’intervention strict. »
une mère