Tout le Québec
Dans une visée de transformation sociale, d’appropriation et de transfert de connaissances, la phase 1 du projet AGORA a mis en œuvre une imposante mobilisation des connaissances prenant appui sur le Cadre de référence sur les pratiques d’action communautaire autonome Famille (ACAF) de la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF).
La Trousse de référence et d’animation sur l’action communautaire autonome Famille est le résultat de cette vaste mobilisation des organismes communautaires Famille (OCF) membres de la FQOCF.
Regroupés depuis 2011 au sein de communautés de pratiques et de savoirs et, plus largement, dans une démarche d’appropriation des fondements de l’ACAF, les OCF ont contribué à coconstruire les outils de référence et d’animation de la Trousse de référence et d’animation sur l'ACAF.
La Trousse est donc le fruit des efforts déployés collectivement par les membres de la FQOCF pour mettre en commun leurs connaissances et décrire les valeurs, les fondements et les principes d’action qui guident leurs pratiques. Cette trousse consolide leur expertise et met en valeur la spécificité de leur approche d’accompagnement auprès des familles.
La Trousse s’adresse à l’ensemble des personnes œuvrant dans les OCF : directions, travailleuses, travailleurs, membres de conseils d’administration et de comités, parents-animateurs et bénévoles.
Les valeurs et l'essentiel des pratiques d’ACAF sont portés par l’ensemble de ces personnes, peu importe leur rôle, leur statut ou leur situation au sein de l’organisme. Bien sûr, les notions et les outils présentés trouveront leur pertinence auprès de toutes personnes œuvrant auprès des familles.
Conçue afin de permettre à ses utilisateurs d’explorer aisément autant les outils de référence et d’appropriation que ceux de soutien à l’animation, cette trousse se veut un outil de proximité pour les personnes souhaitant approfondir l’action communautaire autonome Famille ou simplement en découvrir les contours.
Comme le mouvement communautaire Famille avait peu d’écrits portant sur les pratiques spécifiques en OCF, l’élaboration et la publication de la Trousse constituent une étape importante pour :
Les membres démontrent un grand intérêt à explorer les contenus de leur Trousse. Dans les CPS qui sont animées, les participants y investissent leurs expériences sur le terrain avec les familles pour ainsi les mettre en dialogue avec les fondements de l’ACAF. En équipe et entre OCF, ils voient tout le potentiel de cette trousse pour les soutenir dans leurs animations auprès des familles et de leurs partenaires. Collectivement, les OCF continuent ainsi d’enrichir leurs pratiques en mettant en valeur la spécificité de leur approche, en soutenant la pérennisation de leurs savoirs et en démontrant la crédibilité et la légitimité sociale de l’ACAF.
Le Rapport d'évaluation de l'implantation de la phase 2 du projet AGORA note le fort niveau d’appréciation que la Trousse suscite auprès d’une diversité de publics, incluant les personnes qui œuvrent en OCF au Québec, les partenaires intersectoriels de la FQOCF, les personnes chargées de l’accompagnement de projets en transfert et mobilisation des connaissances à l’organisme Avenir d’enfants, les chercheurs et les étudiants de diverses universités et les partenaires internationaux de la FQOCF et du CEIDEF. Les membres et partenaires de la FQOCF souhaitent soutenir la pérennité, la diffusion et la valorisation de cet important outil d'appropriation des pratiques d'ACAF.
Mobilisation et effets durables
Pratiques parentales
Accessibilité et qualité des services
Formation et développement des compétences (parents, intervenants, etc.)
Fédération québécoise des organismes communautaires Famille
222, avenue Victoria
Saint-Lambert (Québec) J4P 2H6
1 866 982-9990
www.fqocf.org/agora-projet/
Centre d’études interdisciplinaires sur le développement de l’enfant et la famille (CEIDEF) de l’UQTR, Carl Lacharité