Montérégie
Le Haut-Saint-Laurent
En octobre 2007, les partenaires en petite enfance provenant des milieux communautaire, de la santé, municipal, des services de garde et scolaire se sont mobilisés pour amorcer une réflexion autour de la situation des enfants 0-5 ans. C’est à ce moment que le Comité d’action local du Haut-Saint-Laurent a été mis sur pied. Les partenaires du Comité d’action local du Haut-Saint-Laurent s’entendent pour dire que le problème du langage chez les enfants d’âge préscolaire est criant dans la région. Ils souhaitent offrir un projet de stimulation du langage auprès des enfants d’âge préscolaire et leurs parents. C’est au bout de plusieurs mois de réflexions et de collaboration que le programme d’activités de stimulation du langage a vu le jour.
Les partenaires ont implanté les ateliers en stimulation du langage où les intervenants travaillent en dyade parent-enfant en accompagnement d’une orthophoniste du secteur privé. Les ateliers ont été rendus possibles grâce à l’implication des différents milieux de la petite enfance, à la suite du succès des ateliers et en connaissant les résultats de l'Instrument de mesure du développement de la petite enfance (IMDPE), présenté en 2009, ainsi que les résultats de l'Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle (EQDEM) qui ont été dévoilés en mars 2014. Ces deux enquêtes ont confirmé que le défi langagier est toujours prioritaire sur le territoire.
En septembre 2014, lors de la démarche partenariale en écosystémie avec Avenir d’enfants, les partenaires ont donc conservé les ateliers en stimulation du langage, mais sur une plus grande échelle afin de mieux répondre aux besoins.
Le constat qui est ressorti : les enfants présentent des retards de modérés à importants du langage expressif, monosyntaxique et syntaxique.
Les ateliers langage parent-enfant se sont donc développés, puis optimisés pour joindre encore plus de familles en se déplaçant dans plusieurs municipalités. Le grand défi rencontré pour les ateliers a été la fin du financement, en juin 2014, qui donnait accès à une orthophoniste lors de la dernière séance. Malgré la situation, les partenaires ont continué d’offrir les ateliers afin que les enfants en attente de service d’une orthophoniste puissent recevoir du soutien.
C’est aussi en 2014 que l’ensemble des partenaires en petite enfance du territoire du Haut-Saint-Laurent se sont arrimés pour devenir le Réseau 0-5 Haut-Saint–Laurent et qu'ils en ont profité pour faire faire une révision du Guide d’animation en stimulation du langage par une clinique d’orthophonie.
Que sont les ateliers de stimulation du langage?
Objectifs des ateliers
Ce que les ateliers apportent aux familles
Quels sont les outils disponibles pour les parents?
Ce projet est conforme aux critères proposés par le concept d'orthophonie communautaire du Groupe de travail montérégien - orthophonie et développement du langage (GTM-ODL) (Référence au ZOOM sur l’orthophonie communautaire agirtôt.org).
Développement de l'enfant
Habiletés de communication orale et écrite
Intervention directe (auprès des enfants ou dyades parents-enfants)
Réseau 0-5 Haut-Saint-Laurent
19, rue Bridges
Ormstown (Québec) J0S 1K0
450 829-3782
Personne ressource :
Sophie Masse
450 829-3782
Agent accompagnateur :
Olivier Tardif
CDC Haut-Saint-Laurent
Centre de Ressources Familiales du Haut Saint-Laurent
Centre jeunesse de la Montérégie
CISSS de la Montérégie-Ouest (CLSC d'Huntingdon)
Collège de Valleyfield, département TÉE
Commission scolaire de la Vallée des Tisserands
Community Learnig Center
CPE Abracadabra et les Petites Pommes
CPE Kaléidoscope C.C.C., bureau coordonnateur
Entraide monoparentales et familles recomposées du Suroît
Espace Suroît
La Petite Bibliothèque Verte de Huntingdon
New Frontiers School Board
Nourri-Source
Réseau 0-5 Haut Saint-Laurent
Résidence-Elle du Haut-Saint-Laurent
Une Affaire de Famille