Certains problèmes sociaux, comme la pauvreté, le décrochage scolaire ou la maltraitance sont très complexes et nécessitent une action collective bien organisée pour trouver des solutions adaptées.
La stratégie collective d’Avenir d’enfants et de ses partenaires consiste à agir tôt auprès des tout-petits et de leur famille pour ralentir ou éliminer le cycle de la pauvreté.
Les fondements de l’approche de l'impact collectif reposent sur le fait qu’aucune organisation isolée ne peut parvenir à générer des changements sociaux de grande ampleur.
Si l’idée de coordonner les efforts paraît simple en théorie, la mettre en œuvre nécessite la collaboration rigoureuse d’acteurs provenant de différents secteurs.
Qu'est-ce que l'impact collectif?
L’impact collectif est une approche intégrée que se donne un regroupement d’organismes afin de s’attaquer à un enjeu complexe et de créer des effets populationnels concrets et significatifs pour une communauté ciblée.
Source : Innoweave. (2017). L’impact collectif en DAC. Atelier 1. Présentation PowerPoint 3 avril 2017.
Dans le cadre d’une action collective structurée, il faut s’assurer au départ de retrouver les éléments suivants :
Pour mieux s’organiser dans la complexité de l’action intersectorielle, cinq conditions à réunir ont été ciblées par la firme FSG Social Impact Consultants. Ces conditions doivent reposer sur des principes de participation et d’empowerment communautaire et d’équité entre les parties prenantes.
Description
Tous les partenaires doivent partager la même vision du changement. Cela inclut une compréhension des enjeux et une approche collective pour résoudre le problème grâce à des actions concertées.
Préciser l’intention commune n’est pas une perte de temps. Au contraire, l’analyse, la planification, l’action et l’évaluation seront facilitées par la clarté de la vision.
Des exemples et des outils
Description
Des acteurs de différents secteurs mettent à profit leurs forces pour mieux agir ensemble. Ils ajustent et coordonnent leur offre de services en fonction des priorités et collaborent à des actions collectives à travers un plan d’action.
La somme des interventions de chaque partenaire n'est pas garante de leur synergie. Le défi est de faire en sorte que celles-ci se conjuguent entre elles pour un plus grand effet. Un ensemble d’organisations qui affichent et utilisent les mêmes messages, les mêmes outils ou qui s’assurent d'harmoniser des pratiques d'accueil, de soutien et de référencement aux familles partout dans la communauté travaillent en ce sens.
Des exemples et des outils
Description
Les partenaires doivent s’entendre sur les façons de constater la progression du projet et d'en mesurer les effets. Ils peuvent s’appuyer sur une courte liste d’indicateurs communs utilisés à des fins d’apprentissage et d’amélioration.
Agir dans une approche d’apprentissages continus, cela veut dire nommer les défis et les échecs au même titre que les bons coups et les utiliser comme des occasions d’amélioration.
Des exemples et des outils
Description
Les différents acteurs doivent établir une communication régulière et ouverte afin d’entretenir des relations de confiance, de garder les objectifs communs en vue et de renforcer la motivation.
Des exemples et des outils
La structure de soutien permet une coordination optimale de l’action collective. Elle peut prendre plusieurs formes, selon l’ampleur du plan d’action. Les éléments suivants sont souvent présents dans le mode de fonctionnement :
Cette structure s’incarne dans des ressources humaines, financières, du soutien externe, des cadres de référence, de la formation, des communautés de pratiques, une structure de gouvernance, etc.
La fonction de coordination, un rôle essentiel
Pour animer et soutenir une démarche partenariale, il est important que des personnes soient dédiées à la fonction de coordination. Un peu comme un chef d’orchestre, c’est un rôle-clé et reconnu qui exige des compétences multiples. Ces ressources se préoccupent de tisser et d’entretenir des liens avec chacun des partenaires impliqués, de cibler leurs compétences respectives et de les mettre en valeur à travers des actions concrètes. Ces stratégies permettent au projet collectif d’évoluer.
Des exemples et des outils
Hanleybrown F, Kania J et Kramer M, Canaliser le changement: comment réussir l'impact collectif, Stanford Social Innovation Review.
Communagir, un site proposant de nombreux savoirs et outils pour soutenir des réflexions et l'action collective.