L’initiative Perspectives parents est une mine d’or pour réfléchir sur la parentalité au Québec. Près de 15 000 parents issus de 16 régions du Québec se sont exprimés sur leur expérience parentale.
Il s’agit de la première enquête populationnelle à portée régionale qui vise spécifiquement à documenter certains aspects de l’expérience vécue par les parents ayant des enfants de 0 à 5 ans de leur point de vue.
Elle fournit des renseignements qui permettent de mieux comprendre leurs besoins et leur perspective sur ceux-ci.
Elle permet d’alimenter les réflexions sur les actions à entreprendre pour mieux soutenir les acteurs locaux, régionaux et nationaux du domaine de la petite enfance dans leur rôle.
En croisant ces résultats avec la réalité vécue sur le terrain, cette initiative offre de la matière pour réfléchir et adapter les services offerts aux familles, faire évoluer les pratiques d’accompagnement et les services aux parents, notamment ceux dont les revenus et les ressources sont faibles. Elle permet également de repenser les relations entre les parents et les intervenants
L’initiative Perspectives parents est constituée de deux volets : un volet quantitatif (le sondage réalisé auprès de 14 900 parents) et un volet qualitatif (groupes de discussion – résultats à venir). Pour amorcer des discussions autour des données de l’initiative Perspectives parents ou pour les utiliser, il n’est pas nécessaire de les maîtriser dans leur détail. Des pistes d’actions ou des ajustements dans des actions peuvent en découler. Pour faciliter l’appropriation des résultats de l’initiative Perspectives parents, plusieurs outils ont été développés.
L’ensemble des données de l’initiative peuvent faire l’objet d’échanges. Elles peuvent être croisées avec les connaissances et la pratique des intervenants et des partenaires en petite enfance. Il n’est pas nécessaire de maîtriser de manière exhaustive les résultats de l’initiative Perspectives parents, mais ils peuvent être utilisés comme amorce de discussions ou pour les soutenir, en fonction des occasions qui se présentent.
Pour échanger autour des données, une séquence en quatre temps peut être adoptée. Après présentation de certains résultats, par exemple à partir des infographies ou des données régionales, les éléments suivants peuvent être abordés :
Conférence présentée dans le cadre de la 11e édition de LA SU-PÈRE CONFÉRENCE, qui aborde les données par la différence entre les pères et les mères (résultats issus du volet qualitatif de l’initiative Perspectives parents).
Carl Lacharité, professeur titulaire au Département de psychologie de l’UQTR et directeur du Centre d’études interdisciplinaires sur le développement de l’enfant et la famille