La période de la grossesse et les premiers mois de vie avec son enfant sont souvent le début d’une grande aventure. L’accompagnement périnatal peut s’avérer des plus importants pour guider les parents et les aider avec leurs nouvelles responsabilités.
Plusieurs vulnérabilités et questionnements liés au parcours de vie, à l’éducation reçue, aux valeurs personnelles ou aux jugements sociaux peuvent émerger durant la période périnatale. L’accompagnement nécessite donc des compétences et des attitudes adaptées à des familles se trouvant au cœur d’une période qui peut être particulièrement bouleversante.
Des partenaires en petite enfance au Québec ont développé et bonifié des approches pour mieux accompagner les familles durant cette période. Quelques-unes d’entre elles sont présentées dans cette section.
Les centres de ressources périnatales (CRP) offrent des services en périnatalité aux parents et futurs parents afin de les préparer, les accompagner et les soutenir dans les différentes transitions et adaptations particulières à chacune des périodes que sont la préconception, la grossesse, la naissance et jusqu’à ce que l’enfant ait atteint l’âge de 2 ans.
Agissant en prévention, les centres de ressources périnatales adoptent une posture bienveillante. L’ouverture aux parents dans le non-jugement pour les accueillir dans ce qu’ils sont et ce qu’ils vivent fait également partie des valeurs de ces organismes.
Le Réseau des CRP du Québec a publié une recherche pour identifier les caractéristiques des CRP et leur programme de relevailles.
|
Découvrez la mission des CRP avec Laetitia Cadusseau, coordonnatrice à l’intervention à l'Espace-Famille Villeray Espace-Famille Villeray, un centre de ressources périnatales |
⸻
La Maison Bleue vient en aide aux femmes enceintes et à leur famille vivant dans un contexte de vulnérabilité. Sa mission est de réduire les inégalités sociales et de favoriser le développement optimal de l'enfant, du ventre de sa mère jusqu'à l'âge de 5 ans.
Prônant un modèle d’intervention interdisciplinaire et une approche intégrée, la Maison Bleue a choisi d’associer étroitement le suivi médical de la grossesse et de la petite enfance à un accompagnement éducatif et psychosocial global créant ainsi le concept de périnatalité sociale
|
Découvrez la Maison Bleue avec Rocio Vargas, sage-femme à l’installation du quartier Saint-Michel à Montréal La Maison Bleue et la périnatalité socialeLes familles de la Maison Bleue et la qualité de l’accompagnementLes avantages de l’interdisciplinaritéDes histoires inspirantes à la Maison BleueVoir la vidéo complète |
⸻
Dans le but de renforcer les habitudes des familles entourant la saine alimentation, la Fondation OLO a mis sur pied l’initiative 1000 jours pour savourer la vie en 2013. L’approche OLO, qui touchait principalement la période prénatale, a été bonifiée en 2013 pour couvrir les 1000 premiers jours de l’enfant, soit de la grossesse à 2 ans. Un cadre de référence et une multitude d’outils ont été élaborés pour soutenir les intervenants dans leur accompagnement auprès des familles.
Découvrez L’approche OLO et 1000 jours pour savourer la vie avec Lucie Liard, nutritionniste au Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides L’approche OLO et les 1000 jours pour savourer la vieL’intervention et l’accompagnement OLOUne histoire OLO inspiranteVoir la vidéo complète |