Accueil/Thématiques/Travail de proximité / Planifier, mettre en oeuvre et évaluer le travail de proximité

Zoom sur

Le travail de proximité

Une analyse de quelques actions en travail de proximité

En 2017, une analyse portant sur l’efficacité des actions en travail de proximité auprès des familles vivant en contexte de défavorisation a été réalisée par Avenir d’enfants à partir d’une dizaine de rapports d’évaluation fournis par des regroupements locaux de partenaires.

À la suite de cette analyse, un article a été rédigé et le webinaire Évaluation - Résultats de l'analyse de l'action «agent de milieu» a été diffusé pour présenter les résultats.

 

Les constats tirés de l’analyse

L’analyse a permis de constater que les parents apprécient grandement leurs contacts avec les travailleurs de proximité, notamment en raison de leur présence régulière et de leurs qualités interpersonnelles (écoute, ouverture, voix rassurante).

Cependant, plusieurs facteurs ont limité l’évaluation de l’efficacité du travail de proximité pour joindre les familles en situation de défavorisation:

  • Les familles visées par le travail de proximité n’était généralement pas clairement définies, ni même déterminée dans certains cas.
  • Les évaluations ne cherchaient généralement pas à déterminer les familles jointes par l'action.
  • Les objectifs du travail de proximité et le rôle du travailleur auprès des familles n'étaient pas clairs et ne faisaient pas l'objet d'une compréhension commune parmi les partenaires.
  • Les stratégies de démarchage n’étaient pas toujours cohérentes avec l’objectif de joindre des familles défavorisées ou des familles qui ne sont pas déjà jointes par des organismes du milieu.

Il ressort de l’analyse que le travail de proximité a le potentiel de joindre les familles défavorisées, mais il doit pour cela éviter certains pièges et privilégier certains lieux. Des questions doivent également être posées au préalable afin d’assurer l’efficacité et le déploiement optimal de ce type d’action.

La planification et la mise en œuvre du travail de proximité auprès des familles vivant en contexte de défavorisation

La mise en œuvre du travail de proximité exige qu’une réflexion collective soit réalisée afin de s’entendre sur les éléments clés qui guideront sa planification, son implantation, et sa complémentarité avec les services habituels. Pour optimiser ces étapes et dégager une vision commune, il est nécessaire de répondre à une série de questions incontournables.

Questions incontournables pour la planification du travail de proximité auprès des familles :

  • Pourquoi souhaite-t-on particulièrement joindre des familles vivant en contexte de défavorisation?
    • Quel est l'objectif visé?
  • Qui sont les familles défavorisées que nous visons par le travail de proximité?
    • Quelles sont leurs caractéristiques économiques, sociales, géographiques, etc.?
    • Que vivent ces familles? Quels obstacles rencontrent-elles?
    • Quels sont les besoins exprimés par ces familles?
  • Le travail de proximité est-il le meilleur moyen à mettre en place pour répondre aux besoins de ces familles?
    • Quelle sera la valeur ajoutée du travail de proximité?

Questions incontournables pour la mise en œuvre du travail de proximité auprès des familles :

  • Le mandat du travail de proximité est-il complémentaire à celui des autres organismes de la communauté? Le mandat du travail de proximité est-il clair pour le travailleur lui-même? Pour les porteurs du projet? Pour les intervenants de la communauté?
  • Est-ce que les organismes du milieu ont la capacité de recevoir la clientèle référée par le travailleur de proximité?

D’autres questions peuvent s’ajouter pour enrichir la réflexion.

L’évaluation du travail de proximité auprès des familles

Le travail de proximité auprès des familles a émergé dans les milieux à la suite de réflexions collectives entourant les stratégies pour mieux joindre les familles vivant en contexte de défavorisation. Sa mise en œuvre suggère une adaptation des façons de faire existantes, voire la mise en place de nouvelles façons de faire. C’est pourquoi il est important de l’évaluer :

  • pour adapter et améliorer cette pratique;
  • pour démontrer la valeur ajoutée de cette pratique dans une visée de pérennité;
  • pour pouvoir partager les avancées et les apprentissages qui en découlent, de même que les défis rencontrés.

Les évaluations du travail de proximité se limitent bien souvent à mettre en évidence le nombre de personnes jointes, les types d’interventions réalisées par le travailleur et les bienfaits perçus du travail de milieu du point de vue du travailleur lui-même et de quelques familles. Si de tels résultats sont importants, ils n’offrent cependant qu’un éclairage partiel.

L’évaluation du travail de proximité suit les mêmes étapes et le même processus que l’évaluation de tout autre objet, tel que décrits dans la section Évaluation participative. Tout comme pour les étapes de planification et de mise en œuvre, il faut se poser les bonnes questions pour l’évaluation.

Questions incontournables pour l’évaluation du travail de proximité auprès des familles :

  • La clientèle jointe par le travail de proximité correspond-elle à la clientèle ciblée initialement?
  • Les stratégies de démarchage utilisées permettent-elles de joindre la clientèle ciblée?
    • Y a-t-il des stratégies plus efficaces que d’autres? Moins efficaces?
    • D’autres stratégies devraient-elles être ajoutées pour améliorer le portrait?
  • Quels types d’intervention le travailleur de proximité exerce-il?
    • Vers quels services le travail de proximité référence-t-il?
  • Les familles utilisent-elles les services vers lesquels elles ont été dirigées par le travailleur de proximité?
  • Le travail de proximité est-il complémentaire aux services existants?

La mise en place d’outils de suivi permettant de collecter des données pour répondre à ces questions devient également un incontournable.

Outils de suivi du travail de proximité

Plusieurs outils peuvent être utilisés pour le suivi du travail de proximité, en particulier le journal de bord et la fiche de suivi à l’intention des organismes. C’est par une compilation régulière et rigoureuse des données colligées dans ces outils que des données statistiques peuvent être produites. Celles-ci viennent éclairer la mise en œuvre du travail de proximité et peuvent ainsi alimenter la prise de décision permettant d’ajuster le travail au besoin.

Par exemple, si les données montrent que les familles jointes ne correspondent pas à celles ciblées, cela permet de tenir une réflexion collective pour inverser la situation. Autre exemple, si les données montrent qu’un lieu n’est pas ou peu efficace pour rencontrer les personnes ciblées, cela permet de décider de limiter ou d’annuler les présences du travailleur à cet endroit, dans un souci d’efficacité et dans la perspective d’une évaluation formative.

Journal de bord

Il est important qu’un journal de bord soit rempli par le travailleur de proximité après chaque visite sur le terrain. Cet outil permet de consigner, de façon systématique et rigoureuse, des données concernant plusieurs éléments :

  • Date et heure de la visite sur le terrain
  • Lieux visités (liste à cocher)
  • Nombre de personnes avec qui un contact a été établi (en fonction du lieu)
  • Type d’action réalisée par le travailleur (discussion informelle, référence à un organisme, accompagnement vers un organisme, etc.)
  • Organismes vers lesquels les personnes ont été dirigées
  • Problématiques abordées entre le travailleur et chaque personne rencontrée
  • Caractéristiques sociodémographiques de chaque personne rencontrée (âge, sexe, statut marital, nombre d’enfants, occupation principale, sources de revenus, etc.)
  • Toutes autres données liées aux objectifs de l’évaluation

Astuce

La tâche de mise à jour du journal de bord ne se faisant pas en temps réel en présence des familles, il est important que le travailleur de proximité prévoit un temps pour compiler les informations colligées de façon informelle, au fil des discussions et des rencontres réalisées avec les personnes.

Le travailleur peut enregistrer ses observations oralement sur son téléphone intelligent, par exemple, pour se rappeler les informations colligées et les actions entreprises, puis les consigner par écrit dans un fichier structuré lorsque le temps le permet.

Fiche de suivi à l’intention des organismes du milieu

Les organismes et les réseaux d’entraide du milieu sont tous concernés par la mise en œuvre d’une action en travail de proximité. Ils sont susceptibles de recevoir des nouvelles familles ayant été référées par le travailleur.

Chaque organisme est, idéalement, doté d’un outil de suivi qui permet de consigner les informations de base des nouvelles familles rencontrées et de déterminer le rôle, ou non, du travail de proximité dans cette nouvelle fréquentation. Cela permet de prendre réellement connaissance des effets escomptés du travail de proximité sur la fréquentation des services par les familles, car savoir que des familles dans le besoin sont dirigées vers des services, c’est bien. Par contre, savoir que les familles référées se rendent bel et bien dans les services, constitue l’objectif à atteindre.

Autres données utiles à l’évaluation

Le point de vue des travailleurs de proximité et celui des familles jointes peuvent être captés par des récits d’accompagnement ou d’entrevues qualitatives. Ces données permettront de compléter et d’enrichir le portrait et l’évaluation de l’action.

Aide-mémoire pour la planification, la mise en œuvre et l’évaluation du travail de proximité auprès des familles : questions utiles

Plusieurs questions peuvent soutenir les réflexions entourant la planification, la mise en œuvre et l’évaluation du travail de proximité dans une communauté. Le schéma ci-dessous recense les questions incontournables citées plus haut et propose des questions complémentaires. L’aide-mémoire des questions incontournables est également disponible en version imprimable.

 

X

Questions incontournables:

  • Le travail de proximité est-il le meilleur moyen à mettre en place pour répondre aux besoins des familles vivant en contexte de défavorisation?
    • Quelle sera la valeur ajoutée du travail de proximité?

Questions complémentaires:

  • Quelle est notre compréhension du travail de proximité?
  • Cette compréhension est-elle partagée par l'ensemble des partenaires?
X

Questions incontournables:

  • Quel modèle souhaite-t-on mettre en place dans notre communauté?
    • Une ressource humaine dédiée au travail de proximité?
    • Une approche intégrée dans les pratiques de certains intervenants issues de différentes organisations?
  • Quelles sont les compétences nécessaires pour accomplir les mandats liés au travail de proximité?
X

Questions incontournables:

  • Le mandat est-il complémentaires à celui des autres organismes de la communauté?
  • Le mandat du travail de proximité est-il clair pour le travailleur lui-même? Pour les porteurs du projet? Pour les intervenants de la communauté?

Questions complémentaires:

  • Quelles sont les tâches à réaliser par le travail de proximité?
    • Quels sont les lieux à privilégier pour joindre les personnes visées dans notre communauté?
    • Quelles sont les plages horaires de travail les mieux adaptées à la réalité des personnes visées?
X

Questions incontournables:

  • Comment susciter et maintenir la mobilisation des partenaires du regroupement et de la communauté autour du travail de proximité?
  • Comment susciter et maintenir la mobilisation des intervenants de la communauté autour du travail de proximité?
  • Quels sont les rôles et responsabilités des partenaires dans le déploiement du travail de proximité?
    • Comment sera assuré l'encadrement et la supervision des ressources?
X

Questions incontournables:

  • Quelles sont leurs caractéristiques économiques, sociales, géographiques, etc.?
  • Que vivent ces familles?
  • Quels obstacles rencontrent-elles?
  • Quels sont les besoins exprimés par ces familles?
X

Question incontournable:

  • Pourquoi souhaite-t-on particulièrement joindre les familles vivant en contexte de défavorisation?

Questions complémentaires:

  • À quel besoin ou problème souhaite-t-on répondre?
  • En quoi l'offre actuelle de services répond-elle ou ne répond-elle pas aux besoins exprimés par les familles vivant en contexte de défavorisation?
  • Quelles sont les barrières présentes dans notre communauté (personnes visées, services existants, environnement physique, etc.)?
X

Questions incontournables:

  • La clientèle jointe par le travail de proximité correspond-elle à la clientèle ciblée initialement?
  • Les stratégies de démarchage utilisées permettent-elles de joindre la clientèle ciblée?
    • Y a-t-il des stratégies plus efficaces que d'autres? Moins efficaces?
    • D'autres stratégies devraient-elles être ajoutées pour mieux joindre la clientèle ciblée?
  • Quels types d'intervention le travailleur de proximité exerce-t-il?
    • Vers quels services des références sont-elles faites par le travailleur de proximité?
  • Les familles utilisent-elles les services vers lesquels elles ont été dirigées par le travailleur de proximité?
  • Le travail de proximité est-il complémentaire aux services existants?

Questions complémentaires:

  • Quels sont les effets du travail de proximité sur les familles ciblées? Sur la capacité des organisations à desservir les familles en situation de défavorisation?