Au Québec, des efforts considérables sont déployés par des milliers de partenaires en petite enfance pour arriver à entrer en contact avec les familles, développer un lien de confiance et établir une collaboration avec elles dans le but de répondre à leurs besoins, qui sont souvent multiples. Toutefois, avant de se lancer dans l’élaboration d’actions, de programmes et de stratégies pour aller à leur rencontre, il faut d’abord se poser des questions qui peuvent sembler évidentes et dont les réponses sont souvent prises pour acquis.
Qui?
L’objectif est de joindre davantage les familles, mais en poussant la réflexion plus loin, de quelles familles est-il question?
S’assurer d’une vision commune sur les populations à joindre, au sein des équipes de travail et des concertations, permettra de savoir si l’objectif aura été atteint.
Mais encore…
Après avoir défini le profil des familles recherchées, il faut bien comprendre leurs besoins.
Il faut faire l’exercice de se mettre à la place de ces familles, de vivre quelques instants leur quotidien pour pouvoir mieux saisir leur réalité. Il sera ainsi plus facile de leur faire connaître le service approprié à leur besoin, même si c’est l’organisme voisin qui l’offre. Le but premier est de bien soutenir et orienter les familles.
Et enfin…
La vie peut véritablement être une course à obstacles pour certaines familles.
En comprenant d’abord les obstacles sur le parcours des parents, il est possible de réfléchir aux solutions facilitantes pour établir un bon contact avec eux.
La défavorisation prend toutes sortes de visages, selon les réalités et les contextes de vie. Ainsi, plus la cible des équipes de travail sera précise, plus ce sera simple d’organiser l’action pour mieux joindre et collaborer avec les familles.
Horizon 0-5 avec son projet Constellation : en action pour les familles isolées a cherché à cibler des stratégies gagnantes pour joindre les familles avec les plus grands besoins. Ce travail d’analyse, tant des pratiques que des connaissances actuelles, a permis de déterminer 3 volets de travail déclinés en 11 facteurs de réussite pour arriver à raffiner l’action auprès des familles isolées. Cette démarche d’adaptation des pratiques a été conçue pour se faire en continue et de façon collective. Pour mettre en œuvre ce processus, un guide d’animation complet de la démarche Constellation est disponible ici.
Source : Horizon 0-5, Cahier des facteurs de réussite, p.6
Le Projet Constellation : en action pour les familles isolées