La volonté de mettre fin à la pauvreté et à l’exclusion sociale n’est pas nouvelle au Québec. Les acteurs en petite enfance s’activent depuis des années pour soutenir les familles vivant en contexte de défavorisation. Ils ont croisé leur regard avec les chercheurs et ont puisé parmi les pratiques probantes. Ils ont expérimenté des approches novatrices et en ont tiré des apprentissages pour aller plus loin dans leur travail auprès de ces familles.
La lutte contre la défavorisation est un travail exigeant et de longue haleine. Par contre, si tous les acteurs agissent ensemble en bonifiant leurs stratégies et leurs approches, des résultats positifs pourront être observés.
Quelles sont les possibilités en tant qu’intervenant, gestionnaire, partenaires d’une concertation, d'une organisation ou d'un ministère gouvernemental pour amoindrir les barrières qui freinent les enfants et les familles dans leur parcours de vie? Voici quelques outils disponibles servant tout particulièrement à l’amélioration des pratiques et à l’augmentation de la qualité des services.