La qualité du lien entre une famille et un intervenant repose en grande partie sur leur capacité mutuelle à établir une relation basée sur la confiance.
Créer une zone sécuritaire, où des parents peuvent venir se déposer en ayant le sentiment d’être respectés et la liberté de pouvoir s’exprimer sans être jugés, alimente un climat propice à la collaboration.
Le parcours de vie des familles les plus vulnérables a souvent été difficile, parfois dès la tendre enfance. Les embûches personnelles et les blessures à l’âme se sont accumulées pour plusieurs d’entre elles, ce qui les a amenées à rencontrer nombre d’intervenants sur leur route. Ces conditions peuvent expliquer leur réticence à accorder leur confiance à la personne devant elles. Miser sur la complémentarité des savoirs, du savoir-être et des savoir-faire peut se révéler gagnant pour tendre la main aux familles.
Certains programmes de formation initiale en intervention ont modifié leur cursus pour intégrer des expériences concrètes entre les futurs intervenants et les familles vivant en contexte de défavorisation. Pour développer des compétences relationnelles spécifiques, des études montrent que l’immersion des aspirants professionnels dans des situations réelles est une base solide pour les interventions futures. Puis, tout au long de la pratique professionnelle des intervenants et des gestionnaires, bonifier les connaissances par des lectures ou de la formation continue s’avère une stratégie bénéfique.
Le savoir-être est la pierre angulaire sur laquelle repose la rencontre avec la famille, l’aspect le plus difficile à parfaire. Un regard sur soi est obligatoire pour aller vers l’autre, ce qui est une démarche exigeante. Il faut constamment être à l’affût de ses préjugés et conscient de ses limites pour mieux intervenir. Il est utopique de penser être sans jugement, même pour le plus aguerri des intervenants. Certaines situations vécues par les familles et leur façon d’y faire face peuvent parfois être difficiles à aborder de façon objective, selon les valeurs et la culture personnelles de l’intervenant.
La patience, l’empathie, l’écoute active, des rapports égalitaires sont bien sûr à la base de toute relation de confiance, mais il importe surtout d’avoir la conviction profonde que chaque personne a le potentiel d’améliorer sa situation. Intervenir auprès de familles les plus vulnérables demande beaucoup de ressources personnelles, d’optimisme et de respect de l’autre. Si l’engagement exigé par la profession ne doit jamais être minimisé, il faut également que tous les membres des organisations qui travaillent avec ces familles gardent en tête la grande résilience dont elles font preuve au quotidien.
Le savoir-être s’incarne dans le savoir-faire. Croire au potentiel de chaque individu implique le soutien pour développer son pouvoir d’agir. Les parents sont les mieux placés pour agir sur leur situation. Il faut donc les accompagner dans leur démarche pour qu’ils trouvent leurs propres solutions, à leur rythme, avec flexibilité et souplesse. Ces éléments contribuent au développement de leur pouvoir d’agir.
Porter attention aux forces et aux réussites des parents tant dans leur rôle parental que dans leurs réalisations, qu’elles soient grandes ou petites, augmente la confiance en eux et en la personne qui les soutient. Les approches dites positives ou appréciatives qui se concentrent sur le reflet des bons coups ont fait leurs preuves. Non seulement elles encouragent les parents à toujours faire mieux en s’appuyant sur leurs propres réussites, mais elles amènent aussi les intervenants à voir les éléments positifs plutôt que négatifs, ce qui est plus motivant à long terme pour tous.
Using Standardized Patients to Teach and Evaluate Nurse Practitioner Students on Cultural Competency, Old Dominion University, Nursing Faculty Publications, 2004
Les Cahiers du CEIDEF: La perspective des parents sur leur expérience avec de jeunes enfants : une recherche qualitative reposant sur des groupes de discussion dans le cadre de l’initiative Perspectives parents, CEIDEF de l'UQTR (mai 2016)
Blogue d'Avenir d'enfants