Les grands réseaux de partenaires qui entourent les tout-petits du Québec et leurs parents ont mis en place des actions concrètes pour bonifier leur travail actuel et sa portée, adaptées aux conditions que rencontrent les familles vivant en contexte de défavorisation. Avenir d’enfants s’est associé à ces réseaux de partenaires pour soutenir des projets tangibles, qui apportent un éclairage différent sur le travail auprès de ces familles.
Une formation scolaire de qualité est toujours un gage de succès pour outiller les intervenants dans leur futur emploi auprès des enfants et des familles.
Deux institutions collégiales proposent d’ajouter une touche personnelle à la formation initiale pour soutenir davantage les étudiants dans leur travail d’intervention auprès des familles vivant en contexte de défavorisation.
La halte-garderie du coeur... pour toujours! du Cégep de Saint-Hyacinthe
Une halte-garderie disponible au collège qui permet de mettre en pratique les apprentissages des étudiantes de 3e année en technique d’éducation à l’enfance. Elle est encadrée par des enseignants et fréquentée par des enfants et parents rencontrant des défis multiples.
Jeux d’enfants, phase 2, du Cégep de Saint-Jérôme
Une formation collégiale et universitaire sur Jeux d’enfants, reconnu pour sa qualité, sa simplicité, l’efficacité de ses outils ainsi que pour son approche positive. Jeux d’enfants favorise l’implication des intervenantes et des parents dans le processus de soutien au développement des tout-petits.
1000 jours pour savourer la vie de la Fondation OLO
L’approche 1000 jours pour savourer la vie vise à outiller les parents sur le développement de saines habitudes alimentaires durant les 1000 jours premiers de vie de l’enfant, soit de la grossesse à 2 ans. Des acquis pour la vie!
Ma famille, ma communauté de l’INESSS
Ma famille, ma communauté a pour but de mobiliser la communauté autour de la protection des enfants en difficulté en sensibilisant les acteurs des divers milieux (communautaires, scolaires, santé et services sociaux, municipaux, privés) aux besoins de ces enfants.
L’empreinte de la Maison Bleue (phases 1 et 2)
La Maison Bleue, un lieu où trouver du soutien et des soins lorsque l’on vit une grossesse dans des conditions précaires. L’empowerment et le portage guident l’intervention interdisciplinaire auprès de ces mamans courageuses. Un modèle en périnatalité sociale à découvrir!
La pédiatrie sociale en communauté
Un projet dont la volonté est de générer des connaissances en pédiatrie sociale en communauté, de les disséminer et d'en faciliter l'appropriation et l'intégration tout en rendant possible l'adaptation en fonction des différents milieux.
Le concept d’orthophonie communautaire du Groupe de travail montérégien – orthophonie et développement du langage
L’orthophonie communautaire s’articule autour de l’établissement d’un continuum de services en prévention pour le développement du langage et de la communication chez les tout-petits. La mobilisation, dont celle des parents, et l’universalisme proportionné sont des principes transversaux du concept.
Petite enfance, grande importance de l’AQCPE
Renforcer la coéducation avec le parent est un des paris de ce projet qui se déroule dans 80 CPE situés en milieu défavorisé. Une approche d’accompagnement est proposée pour soutenir éducatrices, gestionnaires et conseillères pédagogiques dans leur travail auprès des tout-petits mais également des parents.
Portés par la qualité, nourrissons-30 mois et Portés par la qualité, 2 ½ ans- 5 ans
La qualité de l’environnement éducatif et la sensibilité aux besoins développementaux des tout-petits sont essentielles en service de garde éducatif. L’accompagnement en formation continue de Portés par la qualité tend à renforcer ces aspects auprès des équipes de travail en CPE.
Municipalité et tout-petits, une alliance gagnante du Carrefour d’action municipale et famille
Des acteurs municipaux qui s’allient avec d’autres partenaires en petite enfance pour le mieux-être des familles avec de jeunes enfants de leur communauté, voilà la proposition du projet. Le but est d’offrir un milieu de vie encore plus adapté aux familles. 2 projets-pilotes sur 6 seront mis en branle dans des secteurs défavorisés.
Évaluation du plan intégré de quartier de Vivre St-Michel en santé
Une démarche de planification stratégique et d’évaluation dans le quartier St-Michel à Montréal, qui réunit les partenaires de tous horizons dans le but d’améliorer la qualité de vie des citoyens, tout particulièrement ceux rencontrant davantage l’adversité.
Constellation : en action pour les familles isolées de Horizon 0-5
Une démarche complète et une boîte à outils ont été élaborées pour revoir collectivement les actions pour joindre les familles isolées avec de jeunes enfants. 3 volets de travail regroupant 11 facteurs de réussite composent cette démarche qui s’adresse aux partenaires en petite enfance du Québec.
Projet Agora, phase 1 et 2 de la FQOCF
Les organismes communautaires familles travaillent en complémentarité avec les autres acteurs en petite enfance dans le but de soutenir les familles québécoises. Le projet vise à faire connaître, reconnaître et mettre en valeur les pratiques d’action communautaire autonome Famille.
Je grandis en halte-garderie, phases 1,2 et 3 de l’AHGCQ
Environ 45 000 enfants passent les portes des haltes-garderies communautaires du Québec chaque année. L’enquête Initiative Perspectives Parents révèle que les parents vivant avec un faible revenu utilisent davantage ces services. L’Association a mis en place des formations spécifiques et différents outils pour soutenir le personnel des haltes-garderies dans leur approche éducative auprès des tout-petits. Les gestionnaires ne sont pas laissés pour compte dans leur rôle important auprès de leur équipe.
Cette Entente encadre le soutien aux communautés des Premières nations du Québec. L’engagement des partenaires de ces 25 communautés vise à favoriser le développement global des jeunes enfants ainsi que le mieux-être de leurs familles.
Le projet Mamu Atussetau (anciennement Ninan) vise le développement d’un réseau de soutien pour les Autochtones en milieu urbain, dans 10 villes au Québec. En plus de se doter d’un portrait des réalités des enfants et familles, le projet vise notamment à consolider les partenariats avec le réseau québécois dans la perspective de mieux joindre ces personnes souvent plus vulnérables.
Ce projet vise le soutien à l’émergence des maisons de la famille au Nunavik. Quelques initiatives ont déjà cours dans différents villages nordiques et des mécanismes de partage des apprentissages sont mis en place pour soutenir la création d’un réseau régional.
La phase 2 du projet Abinodjic permet notamment au Centre d’Amitié Autochtone de Val d’Or d’approfondir l’application du concept de sécurisation culturelle dans le soutien aux familles autochtones de Val d’Or. L’approche vise à adapter le soutien aux enfants et aux parents dans une perspective d’empowerment et de respect de la culture tout en soutenant le « maintien d’un filet de protection familiale, communautaire et institutionnelle pour les enfants autochtones de 0 à 5 ans. »
Le projet Maamuu Uhpichinaausuutaau vise à soutenir les communautés cries du territoire Eeyou Istchee dans l’élaboration et la mise en œuvre de plans d’action concertés en petite enfance/famille. En plus du soutien aux communautés locales les partenaires régionaux travaillent à renforcer leur collaboration et à promouvoir l’importance de la petite enfance dans le territoire.
Voir Démarches et actions porteuses de changements